Mardi 4 juin 17h15 : annonce des résultats....Anne Frank de Morières lès Avignon 3è !!!
Ouf on est sur le podium !!! Ethelle Lecharpentier : jeune officielle nationale ! Magique. Lisa, Thomas, Gaël et Nathan peuvent être fiers.
Et pourtant quelques heures avant, la tête un peu basse nous passons la ligne d’arrivée avec le sentiment d’être passé un peu à coté.....
Dimanche 2 juin :
Après 10 h de mini-bus et les jambes engourdies nous installons notre camp de base au camping de St léonard des bois, joli village limitrophe entre la Sarthe et l’Orne. L’équipe est motivée et concentrée.
La compétition commence à 22h30 par une CO de nuit où l’on doit prendre 10 balises en équipe le plus rapidement possible. On finit 2nd.....le raid est lancé.
Lundi 3 juin : boucle des « Ardoisières »
Après une nuit un peu courte la course commence à 10h00 par une CO en relais suivi d’un trail de 3.7 kms...encore 2nd nous restons confiant.
3 épreuves s’enchaînent ensuite : parcours technique de VTT, VTT orientation et trail en azimut qui se passe très bien....on reprend du temps sur les 1ers !
Pas de relâche avant le repas et c’est parti pour un" bike ’n run "de 4.5 kms....à savoir 2 vtt pour 4 élèves. On se pose, on mange, on récupère....les jambes sont dures et quelques crampes font leur apparition !
C’est reparti pour un fléché allemand(road book en forme d’arête de poisson en prenant l’opposé de ce qui est marqué) et là 1er petit coup de mou...on se perd un peu, on tergiverse....d’autant que l’on doit poursuivre par un nouveau trail de 2.3 kms avec des montées sèches....qui nous sèchent ! Les organismes sont épuisés.
On redescend sur St léonard pour finir par une épreuve de canoë/kayayk : on doit faire un parcours le plus rapidement possible avec 2 kayak et 1 canoë.
Belle course et belle maîtrise. On finit bien.
Journée épuisante mais la confiance est là......ce qu’on ne savait pas c’est qu’à la 1ère CO du matin il y avait 2 balises fausses et de fait 30mn de pénalité.....le titre s’éloigne. Chaque membre du « Team » est déçu mais on reste solidaire, on ne s’accuse pas...ce serait si facile de rejeter la faute sur une seule personne. On reste tout de même 2nd.
Mardi 4 juin : boucle de « St Cénéri le Gérei »
Courte nuit et levé à 6h15...petit déj puis départ à 7h40....
On commence par un road-book VTT qui se passe très bien. L’équipe garde le moral et nous fait un beau parcours de « Paddle » (ramer rapidement debout ou à genoux sur une planche de surf) où Lisa fera un meilleur temps que les garçons !
On part ensuite sur un enchaînement de 3 épreuves : CO urbaine sur 2 cartes différentes, un trail de 2.5 kms et une descente en canoë biplace de 4.1 kms. Très belle course et meilleur temps réalisé....sauf qu’à la CO il y a eu encore une faute....+15mn de pénalité !!! Peu importe le titre il faut rester concentré pour garder un pied sur le podium.
Le relais VTT par 2 sur un chemin technique avant le repas du midi redonne le moral car ils ont encore l’énergie de faire le 2nd temps de l’épreuve.
Repas, repos, rigolade...on reste soudé.
La fin du raid est proche il ne manque que 2 épreuves.
On est reparti pour une CO mémo individuelle....que je crains un peu.....4 balises à trouver où une nouvelle carte est accrochée quand on arrive à un poste. 4 parcours différents de facile à très difficile....hélas un de nos élève un peu fatigué et un peu paniqué aussi ne rentre pas dans le temps imparti de 30 mn et nous prenons 35 mn de pénalité....on est déçu, on s’accuse, l’équipe est atteinte, le podium s’éloigne.
Il ne reste plus qu’un rodéo VTT (descente en ayant fait dérailler sa chaîne pour ne pas repédaler)...2è meilleur temps.
La suite vous la connaissez... c’est pourtant avec beaucoup de fierté que nous avons reçu le trophée. Faire 2 podiums en 2 ans reste quelque chose d’énorme et inoubliable. On a vécu tellement ces moments avec intensité et passion....
Un grand merci aux élève et à Jérôme, un collègue EPS, qui nous a accompagné et qui a chouchouté toute l’équipe.
Sachez que nos élèves ont porté très haut les couleurs du collège et Anne Frank peut avoir le sourire.... tout là haut.
Ps : vous pouvez trouvez des photos et des vidéos de ce championnat de France sur l’adresse internet suivante :