Anne Frank
Collège
Morières les Avignon
 

CHAMPION DE FRANCE DE RAID MULTISPORT 2018

vendredi 1er juin 2018, par M. Bianco

Pour la 4è fois en 7 ans le collège Anne Frank est devenu champion de France de Raid Multisport. Un EXPLOIT !

JPEG - 6.9 Mo

C’est en terre aveyronnaise sur Espalion que s’est déroulé le 7è championnat de France de Raid Multisport. Malgré les fortes précipitations et les orages notre établissement ainsi que le Calavon de Cabrières et le Pays des Sorgue du Thor ont représenté l’académie Aix-Marseille et se positionnent souvent en favoris de l’épreuve.

Lisa, Anouk, Louis, Achille et Ambre (notre jeune officielle) étaient très motivés. Après un très bon prologue (Canoë + trail vertical) notre équipe prend les commandes et se place en tête de course pour la suite reléguant les 59 autres équipes à plus de 1’50.

Le lendemain se déroule sans encombre. Les sections sur le Causse s’enchaînent : Co, Vtt road-book, Co, trail, Vtt....pour le matin et seule le Collège Charles Munch de Grenoble suit la cadence. L’après-midi confirme la forme de l’équipe qui gagnera au final encore 5’ avant la fin de la journée après un Vtt+trail exceptionnel. On sent l’équipe solide et concentrée.

Le lendemain direction l’Aubrac et Laguiole. Une entame de journée excellente avec un relais trail et une CO rondement menés. L’équipe prend encore de l’avance. Tout semble aller au mieux et pourtant ....patatras !!! Suit une épreuve de Run & Bike (une spécialité du collège) l’équipe manque un bout de rubalise et se perd sur le parcours ! Une perte de 2’ non rédhibitoire donne des doutes. Une section de Vtt doit permettre à nos jeunes de se reprendre. Hélas de nouveau une erreur de suivi de rubalise et une perte de temps de plus de 6’ efface notre avance. C’est même un retard de 1’15 que l’on déplore à la pause méridienne....

Le doute s’installe, les jambes sont dures, les visages marqués, un coup au moral s’est installé. Alors on remotive les troupes, on masse, on trouve les mots, bref on essaie de remobiliser la troupe. L’équipe repart pour un long Vtt orientation de 11 km et un trail de 3.6 km mais perd encore 15", on se dit alors que c’est perdu. Pour autant il reste un enchaînement de Trail + tir à la carabine laser Biathlon et Trail de fin d’épreuve de 700 m pour arriver à l’arche. Les dernières épreuves sont exceptionnelles passant dans le restaurant du chef étoilé Bras puis dans les 2 forges de Laguiole. Toujours est-il que l’équipe 38 d’Anne Frank retrouve un brin de ressource et a l’énergie pour tout donner. Quand la ligne d’arrivée est franchie, personne ne sait qui a gagné....Nous, on est persuadé d’avoir fini second. On lit de la déception sur les visages....

Lorsque les résultats sont prononcés, ils le sont bien plus tard que prévu...et pour cause : Les 2 équipes sont à égalité parfaite après 7h17’et 17" de course. Incroyable ! Le collège Anne Frank ainsi que le collège Charles Munch sont déclarés co-champions de France...du jamais vu. Le collège de Cabrières complète le tableau. Encore 2 équipes vauclusiennes sur le podium.

C’est aussi pour ça qu’on aime cette activité qui nous offre des rebondissements un peu fous, qui nous permet de vibrer et de toujours croire que rien n’est fini. C’est ça la magie du sport et surtout de l’association sportive.

Merci aux 4 mousquetaires qui ont porté tout en haut du podium les couleurs du collège,merci à Ambre qui a jugé pendant 3 jours sous la pluie et qui a soutenu ses camarades en apportant de la bonne humeur, merci à Mme Faye qui a coaché l’équipe avec moi avec grand brio et merci aussi au magasin CycleOne de Pernes les Fontaine qui nous a gracieusement prêté la remorque à vtt.

Notre motivation reste intacte et les résultats nous poussent à voir encore plus loin !

Portfolio

 
Collège Anne Frank – 1, Esplanade du Collège. Rue du Docteur Flemming - 84310 Morières les Avignon – Responsable de publication : Mme COMBES
Dernière mise à jour : lundi 18 juin 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille