Anne Frank
Collège
Morières les Avignon
 

Dis-moi dix mots

jeudi 29 mars 2018, par Admin Clg Anne Frank

JPEG - 33.8 ko

La production finale "Dis-moi dix mots sur tous les tons" par les 6è5, à écouter dans le lecteur ci-dessous...

Le projet Dis-moi dix mots, expliqué par la 6°5

Le projet « Dis-moi dix mots » invite chaque année les classes à jouer et à s’exprimer, sous une forme littéraire ou artistique, autour de dix mots francophones . Pour cette édition, il s’agit de « accent, bagou, griot, jactance, ohé, placoter, susurrer, truculent, voix, volubile ». Le thème retenu par le Ministère de la Culture est, cette année, « Dis-moi dix mots sur tous les tons ». Il ne reste plus qu’à créer, inventer, écrire ! ...

Le projet s’est déroulé de décembre à mars, durant certains cours de Français. Tout d’abord, Madame Brune, notre professeur nous a demandé de définir les mots, qu’en général nous ne connaissions pas. Nous avons ainsi laissé libre cours à notre imagination et avons créé des sens farfelus et déjà poétiques. Ensuite, nous avons eu la visite de Mme DELBART, au CDI : elle nous a aidés à produire des textes variés (acrostiches, tautogrammes, poèmes, histoires ...) à partir de ces mots. Puis deux comédiens, MARCO et ANTONIN, élèves-comédiens de l’ERACM, dans le cadre d’un partenariat avec le Festival d’Avignon, ont eu la gentillesse de nous apprendre à parler en public de façon audible. Nous avons passé deux après-midi avec eux. Nous avons fait des échauffements et des exercices vocaux, afin d’apprendre à projeter la voix. Ils nous ont appris à faire des percussions, à certains moments du texte collectif, mis en forme à partir des productions individuelles de chacun. Enfin, Mme RODRIGUES, notre quatrième intervenante, nous a enregistrés, dans un véritable studio, installé, pour un jour, dans la salle polyvalente du collège !

« Presque tout ce que nous avons fait restera gravé dans ma mémoire. » Fiona
« Ce qui m’a le plus intéressé, c’est de dialoguer avec mes camarades et d’entendre ce qu’ils avaient imaginé. » Adam
« J’ai aimé travailler en groupes et rassembler nos idées. » Clara
« J’ai été surprise qu’autant d’intervenants nous aient aidés pour ce projet. » Valentine
« L’ambiance générale entre les élèves et les adultes était très agréable. » Gabriel
« Ce qui m’a le plus marqué, c’est notre enthousiasme à répondre au mieux aux activités proposées. » Yanis
« La séquence que j’ai préférée, c’est la mise en forme du texte final enregistré. » Marysa
« J’ai bien aimé quand nous avons choisi qui interpréterait chaque phrase, tautogramme, acrostiche ou histoire. » Lilou
« Ce sont les activités ludiques proposées par Marco et Antonin que j’ai le plus appréciées. » Charles
« J’ai bien aimé le fait que des acteurs nous apprennent à utiliser notre voix et à la modifier. » Emma P.
« Les exercices proposés par Mme Delbart ont enrichi mon vocabulaire ! » Samy
« Je me suis rendue compte de tout ce que l’on peut faire en jouant avec les mots. » Pauline
« C’était amusant de créer des rimes. » Emma F.
« Il fallait faire un choix, un débat pour décider quels éléments retenir. » Samuel
« Ce qui nous a le plus marqués, c’est les intervenants. Ils nous ont aidés pour l’écriture, pour la mise en voix et pour l’enregistrement. » Ambroise et Kénan
« Les mots « jactance, bagou, placoter, susurrer, griot » nous ont bien plu. Nous ne connaissions pas leur sens et nous ne savions même pas qu’ils existaient. Pour nous, ils venaient d’autres pays. Nous avons été bien surpris d’apprendre qu’ils signifiaient : « bavardage, bavarder, chuchoter » ou encore « sorcier d’Afrique ». Après avoir travaillé ces mots, nous nous sommes dit : « Mais, oui, bien sûr ! » Victor, Enzo, Anton

 
Collège Anne Frank – 1, Esplanade du Collège. Rue du Docteur Flemming - 84310 Morières les Avignon – Responsable de publication : Mme COMBES
Dernière mise à jour : jeudi 19 avril 2018 – Tous droits réservés © 2008-2018, Académie d'Aix-Marseille