Anne Frank
Collège
Morières les Avignon
 

« Addictifs additifs »

vendredi 7 avril 2017, par Mme FABRE

Voici les premières images du projet "Addictifs additifs" conduit par Laeticia Conti avec toutes les classes de 5ème, et en particulier avec la classe de 5ème 1 dans le cadre du partenariat avec le FRAC : « entrée des artistes ». D’autres images accompagneront bientôt celles-ci... Le coulage des sucettes en caramel dans un moule de silicone a eu lieu ce matin même...

Savons-nous vraiment ce que nous mangeons ?
L’éducation à l’alimentation est fondamentale dans le parcours de l’élève au collège. Le projet de Laeticia Conti s’est inscrit dans la continuité de la progression pédagogique de différentes disciplines. Des connaissances sur l’alimentation apportées en amont au premier trimestre en SVT ont permis d’aborder ensuite le questionnement de manière artistique, expérimentale, ludique et culturelle. En Arts Plastiques, les élèves ont exploré la thématique de la Nature morte des origines de l’art à nos jours. Ils ont appris à décoder le sens caché au delà ces représentations. Ils ont pris conscience de l’étendue des possibilités de transformation d’une image avec un logiciel de retouche numérique. Ils ont travaillé en volume, manipulé différents matériaux dont la nourriture. Ils ont découvert comment des artistes contemporains jouent avec la nourriture pour questionner notre rapport à l’alimentation ou véhiculer des messages. En français, la classe de 5ème 5 a appris à se méfier des images publicitaires en analysant les mécanisme de manipulation du spectateur consommateur. Laeticia Conti est entrée dans la classe d’Arts plastiques alors que les élèves venaient de créer un plateau repas futuriste…
« Aujourd’hui, que mangez-vous ? Montrez-nous vos goûters dans les poches et les sacs à dos… des bonbons, des sucreries, des boissons… Avez-vous lu la composition ? Quels sont les ingrédients d’un bonbon ? Est-ce que c’est bon ? Vraiment bon ? »

Récit du projet en classe de 5ème 1 :
Dans un premier temps, en référence à son travail personnel, l’artiste a proposé aux élèves de réaliser un nuancier de couleurs avec des colorants et arômes alimentaires naturels. Ce qui a permis d’aborder plus largement la compréhension des différents médiums de l’artiste au fil du temps. Fresque, peinture à l’œuf, à l’huile ou à l’aquarelle etc. l’artiste a évoqué la fragilité du médium même de la peinture et son évolution. Elle a montré aux élèves un nuancier constitué d’une multitude de différentes terres colorées en référence aux ocres de Roussillon très proches. Puis elle a disposé sur les tables sa collection impressionnante de bonbons… et conquis les élèves ! Une discussion très intéressante s’est engagée sur la forme et le design des bonbons souvent agressifs, leur composition parfois nocive (Utilisation de colorants, additifs, exhausteurs de goût etc.).
Le élèves sont alors entré dans la démarche de projet et ont répondu à l’incitation de l’artiste : « Inventez un bonbon, une sucette toxique ! ». Après avoir réalisé un croquis de son projet, chacun l’a peint avec des colorants et arômes alimentaires naturels sur papier comestible. C’était l’heure du goûter… nous avons donc dégusté les œuvres. « Comment j’ai mangé ou dévoré mon œuvre d’art ? »
Par la suite, l’artiste a accompagné les élèves dans la réalisation en volume de leur projet de sucette toxique. Création d’un volume ou d’un bas-relief, réalisation d’un contre moule en plastiline dans lequel sera coulé le silicone du moule définitif de la sucette. Le bonbon, doux et bon, sera réalisé ensuite avec des ingrédients de choix, bon pour la santé, bon pour soi…

Comme la pratique artistique elle même, l’exposition en fin de projet aura pour objectif de provoquer la discussion et questionner nos choix, nos comportements alimentaires, notre propre relation à la nourriture.

L’intervention de l’artiste financé par le frac avec la classe de 5ème 1, s’est étendue aux autres classes de 5ème, dans le cadre des EPI. Chacune a bénéficié de séances d’atelier de 2h et profitera de l’exposition en fin de projet.

Vernissage de l’exposition : 25 avril 2017, 12h15.

Portfolio

 
Collège Anne Frank – 1, Esplanade du Collège. Rue du Docteur Flemming - 84310 Morières les Avignon – Responsable de publication : M. SOUCIET
Dernière mise à jour : samedi 27 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille