Sécurité Routière : Préparer les Attestations Scolaires de Sécurité Routière

samedi 11 février 2017, par Admin Clg Anne Frank

Au collège, l’éducation à la sécurité routière est finalisée par la préparation des deux Attestations Scolaires de Sécurité Routière (ASSR) de niveaux 1 et 2.

Les épreuves se dérouleront du 6 mars au 17 mars 2017.

Chaque classe sera informée et recevra une formation assurée par leur professeur de technologie.

Tout élève, quel que soit son lieu de scolarisation, doit avoir passé :
- l’ASSR de 1er niveau le jour où il atteint ses 14 ans, âge à partir duquel il est possible de conduire un cyclomoteur. L’ASSR 1 et une formation pratique de cinq heures constituent le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur (deux roues motorisé ayant une puissance allant jusqu’à 50 cm3) en l’absence de permis.
- l’ASSR de 2nd niveau le jour où il atteint ses 16 ans, âge à partir duquel il peut commencer l’apprentissage à la conduite accompagnée d’un véhicule à moteur.

L’ASSR 2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.

Comme l’ASSR 1, l’ASSR 2 peut aussi avec une formation pratique de cinq heures constituer le BSR, obligatoire pour conduire un cyclomoteur en l’absence de permis.

Les ASSR sont donc un élément important pour la sécurité de tous et l’insertion sociale des jeunes.

Quelques liens pour préparer les épreuves :
- 2000 questions de sécurité routière
- http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Collège Anne Frank – 1, Esplanade du Collège. Rue du Docteur Flemming - 84310 Morières les Avignon – Responsable de publication : M. SOUCIET
Dernière mise à jour : samedi 27 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille