Une fois n’est pas coutume, le collège Anne Frank s’est distingué au niveau UNSS national.
Nous venions découvrir et observer un 1er championnat de France de VTT. Jusqu’alors, nous n’avions pas eu la chance d’être qualifié.
Lathus St Rémy... Commune loin de nos contrées, en terre poitevine dans la Vienne. 5 élèves (3 filles : Léna (j.o), Lisa et Alexia, 2 garçons : Guillaume et Camille) et 2 coaches (Blondeau & Bianco) représentent notre collège dont une jeune officielle qui tentait d’obtenir une validation nationale.
Après 7h30 de route, nous arrivons sous une pluie fine qui restera présente toute la journée. Installation des tentes, reconnaissance des parcours de slalom et de cross... On prend nos marques !
Autant dire que nos élèves sont peu habitués à rouler dans la boue et gérer du patinage ! Il faut s’adapter...
Mardi 27 : début des épreuves. On attaque avec un slalom/descente. Le but étant d’aller le plus vite possible sur un parcours technique et cela sur 2 manches. Certains sont un peu frileux et n’osent pas trop s’engager. Ils se lâchent un peu plus dans la 2è manche... Bref, le championnat est lancé et on n’est pas trop mal !
L’après midi est réservé au trial. 2 parcours à réaliser en mettant le moins de fois possible le pied à terre. Le 1er parcours est catastrophique pour les 4......on doute, on manque de confiance. Pourtant, tous trouvent les ressources de faire un excellent 2è parcours qui redonne espoir à toute l’équipe.
Fin du 1er jour, nous sommes finalement 5è et en embuscade. Nous sentons alors une équipe ultra soudée et prête à tout donner pour la dernière épreuve de cross qui se tiendra le lendemain matin. Pendant ce temps, Léna fait son travail de jeune officielle (jo) et semble vraiment à l’aise.
Mercredi 28 : jour du cross. Les filles devront faire 6 km et les garçons 9 km. Nous mettons une stratégie de départ en place. La concentration est à son maximum. Lisa et Alexia donnent le ton et se classent respectivement 5è et 20è sur 92 filles engagées ... On reprend déjà beaucoup de places à nos concurrents directs. On commence à y croire !
Suit le cross des garçons qui vont puiser dans leur réserves et font une course au courage pour finir 18è et 31è sur les 92 participants... Nous sommes tous contents, mais cela suffira t-il pour aller chercher une médaille ?
Ce n’est que vers 15h, après une attente interminable, que les résultats, gardés secrets, sont enfin dévoilés.
Léna, déjà, est annoncée comme MEILLEURE JO DE FRANCE... Incroyable !!! Extraordinaire !!!
Puis notre coeur bat fort au fur et à mesure que l’on remonte de la 35è à la 1ère place....
Lorsque l’on nous annonce 2è, toute l’équipe exulte et l’émotion est très grande.
On a du mal à réaliser.
Le retour se fait dans la joie et les chants vont bon train dans le mini-bus. Vers 00:30 nous arrivons sur Morières, fatigués mais heureux.
Cette médaille est aussi une belle récompense pour le travail fait avec nos élèves et la qualité de leur investissement. Il faut savoir qu’il n’y a aucun élève en club de VTT....
Merci à ces 5 élèves de nous avoir fait vivre des moments aussi fabuleux qui poussent encore les éducateurs à se donner au maximum.
La semaine qui arrive sera encore riche puisque nous partons au France de duathlon (course+ VTT) et au France de Raid.... Avant de repartir au France de course d’orientation la semaine suivante.... Le début d’une moisson de médailles ?